10 novembre 2022

Conférencier.ère.s

Dr Charlotte RIVIÈRE

Dr Charlotte RIVIÈRE

  • Professeure en biophysique
  • Ses recherches sont centrées sur l’analyse des cellules grâce aux outils de la physique et sur la compréhension du rôle de la mécanique dans la progression tumoral
  • Co-responsable du M2 cancer bioengineering 

Titre : Sonder la réponse des cellules cancéreuses à des stimuli mécaniques

Depuis une vingtaine d’année, de nombreuses études montrent que la mécanique joue un rôle important dans la transformation maligne des cellules et la résistance au traitement. Je présenterai les résultats de notre équipe dans ce domaine, notamment nos résultats récemment obtenus montrant que les cellules cancéreuses soumises à un confinement vertical prolongé diminuent leur volume nucléaire afin de s’adapter à cette déformation continue [M. Mouelhi et al., elife 2024]. Les cellules nées sous confinement sont ainsi dans un nouvel état homéostatique, qui perdure dans les générations suivantes. Ces résultats intrigants permettent une meilleure compréhension de la biologie des cellules cancéreuses, et ouvrent de nouvelles voies de stratégies thérapeutiques.

IMG_2655
IMG_2656
IMG_2654

Dr Sarah CARVALLO

Dr Edouard LEAUNE

Dr Catherine BOURGAIN

Dr Sarah CARVALLO,

  • Professeure des universités en philosophie
  • Co-présidente de la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
  • Co-pilote du programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie

Dr Edouard LEAUNE

  • MD, PhD en psychiatrie d’adultes
  • Enseignant dans les domaines de la psychiatrie à la faculté de médecine Lyon Est,
  • Ses recherches sont axées sur la prévention du suicide, les déterminants sociaux de la santé mentale et les urgences psychiatriques au sein du laboratoire RESHAPE

Dr Catherine BOURGAIN,

  • Directrice de recherche et membre du comité d’éthique à l’INSERM
  • HDR en génétique statistique

Titre de la table ronde : Pourquoi la recherche biomédicale a-t-elle besoin de recherche en sciences humaines et sociales ?

A travers trois champs biomédicaux (la génomique, la psychiatrie et la fin de vie), cette table ronde montre pourquoi et comment la recherche en SHS vient compléter la recherche en sciences fondamentales et interroger une représentation trop linéaire de l’innovation.

IMG_2668

Dr Silvestre CUINAT

  • Médecin généticien
  • Doctorant en neurosciences
  • Activité de recherche clinique et fondamentale dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, syndromes malformatifs, et pathologies neurométaboliques

Titre : Le domaine des maladies génétiques rares, entre médecine et recherche :  quelques exemples concrets

La génétique médicale est une spécialité qui présente un accès de choix au monde de la recherche. Quelques exemples de projets illustreront comment nous pouvons basculer d’un monde à l’autre dès le début d’internat, du simple case report à la modélisation de pathologies
complexes par organoïdes cérébraux.

IMG_2658

Dr Max PIFFOUX

  • Interne en oncologie
  • PhD en biologie
  • Ses recherches sont axées sur les vésicules extra cellulaires pour l’administration de médicaments et la médecine regenerative, sur la prediction des effets secondaires de la chimiothérapie dans le cancer du sein et sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre dans l’evaluation des technologies de santé

Titre : Entreprenariat et recherche ? Une autre façon de lancer certains projets

Le but de la présentation est d’aborder les grandes idées à avoir en tête sur le sujet de
l’entrepreneuriat quand on est un chercheur en santé, avec quelques exemples pratiques.
Mon projet est-il compatible avec un projet de start up ? qu’est ce qu’un brevet, comment les déposer et est ce forcément nécessaire ? Comment se financent les start-up ? Quel temps faut-il dédier à un projet de start up ? Quel peut être mon role dans tout ça ?

IMG_2659

Dr Matthieu LEBRAT

  • Pharmacien assistant hospitalier universitaire
  • Enseignant au département de santé publique, UCBL1
  • Ses recherches sont axées sur les parcours de soins en santé mentale et solutions pharmaceutiques au laboratoire Parcours Santé Systémique (P2S)

Titre : Identification des solutions pharmaceutiques mises en place pour améliorer les parcours de soins en santé mentale à l’aide d’une revue réaliste systématique : protocole d’étude.

Le protocole de cette étude permettra d’étudier les interventions pharmaceutiques (au sens large des soins pharmaceutiques) ciblant les patients avec un handicap psychique et destinées à optimiser leur prise en charge, telles que les entretiens pharmaceutiques ciblés, les ateliers de sortie d’hospitalisation, et le suivi pharmaceutique en ambulatoire. L’intérêt de la méthodologie par synthèse réaliste réside dans sa capacité à dépasser la simple évaluation de
l’efficacité des solutions pour en comprendre le fonctionnement dans divers contextes, pour quels types de patients, et à identifier les interactions au sein de l’environnement qui facilitent ou freinent leur succès en France. Nous verrons comment la méthodologie de cette étude a été construite.

IMG_2660

Marie DUCREY

  • Thésarde en 1ère année au laboratoire inter universitaire de biologie de la motricité, équipe de biologie Vasculaire et du Globule rouge

Titre : La “Caractérisation du comportement rhéologique du sang et de la coagulation chez les patients polyglobuliques”.

Ils consistent à observer les caractéristiques rhéologiques, c’est-à-dire d’écoulement du sang chez des patients atteints de polyglobulie primaire et secondaires, afin de mieux comprendre leur impact sur les symptômes de la maladie et le risque de complications thromboemboliques.

IMG_2661

Dr Afif AFIF

  • Neurochirurgien, MD PhD HDR sur Paris/Montargis/Sens
  • Professeur en neurochirurgie à l’université de Damas en Syrie
  • Professeur d’anatomie et de neurochirurgie sur Lyon/Marseille/Grenoble
  • Ses recherches sont axées sur l’étude de l’insula humaine, l’épilepsie, les traumas crâniens sévères et les douleurs neuropathiques dans différents laboratoires ( laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Grenoble, de Lyon Est et de Lyon Sud, laboratoire de neuro physiopathologie de l’épilepsie et des Malaises au CHU de Grenoble, INSERM intégration centrale de la douleur)

Titre : Vaincre la mort cérébrale grâce à la neurochirurgie ?

Cas concret d’un jeune homme agressé à Part Dieu, classé en mort cérébrale (Glasgow 3 + mydriase bilatérale), jugé inapte à l’intervention selon les données scientifiques actuelles, mais dont l’opération neurochirurgicale réalisée par le Dr. AFIF lui a sauvé la vie et a abouti à des résultats exceptionnels et inattendus.
D’autre part, les travaux inédits du Dr. AFIF sur l’insula, dont une partie est affichée à l’entrée du Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine Lyon Est, ont permis une avancée majeure dans la compréhension de ce cortex peu connu jusque-là.

IMG_2663

Juliette REVEILLES

  • Thésarde en 3ème année à l’institut Curie
  • Etude de l’impact des thérapies sur la plasticité et le micro environnement du glioblastome

Titre : Mécanismes de plasticité du glioblastome et rôle du microenvironnement tumoral en
contexte thérapeutique.

Le glioblastome (GB) est l’un des cancers les plus mortels, avec une rechute presque
inévitable malgré des traitements lourds incluant chirurgie, chimiothérapie et
radiothérapie. Bien que la résistance à la chimio-radiothérapie du GB ait été largement
étudiée, très peu d’études se sont concentrées sur l’impact de la chirurgie elle-même, et
sur son rôle dans la résistance aux traitements. Globalement, nous avons montré par
des techniques multiomiques que la chirurgie du GB induit des lésions ischémiques,
conduisant à la plasticité des cellules tumorales vers un état cellulaire chimiorésistant et
une augmentation de l’immunosuppression du TME.

IMG_2662

Dr Sophie SCHLATTER

  • Chercheuse en psychologies, physiologies et neurosciences comportementales
  • Impliquée dans les recherches menées par le centre de stimulation en santé de Lyon (CLESS)
  • Co-responsable du comité de recherche de l’OSCE (Objective Structured Clinical Exam) de la faculté de médecine de Lyon Est

Titre :  « Les comportements de santé chez les professionnels de santé : de la connaissance à la pratique »

Mes travaux de recherche s’inscrivent selon 2 axes :

  • La caractérisation des effets psychophysiologiques, cognitifs et comportementaux induits par une situation stressante.
  • L’évaluation de l’efficacité d’interventions de remédiation du stress sur les performances, la qualité de vie et la santé.

Mon approche est pluridisciplinaire et mêle des méthodes issues de la psychologie et des neurosciences, de la physiologie et de la recherche en santé publique (mise en œuvre de programmes de prévention stress/activité physique/sommeil).  Mes recherches visent à déterminer des outils efficaces afin de promouvoir le bien-être et les performances. Je travaille principalement sur des approches préventives et personnalisées auprès des étudiants en médecine et de professionnels confrontés à des situations particulièrement stressantes. Je suis également impliquée dans la recherche en pédagogie, notamment par la mise en place d’études en simulations en santé.

IMG_2664

Dr Vincent ALCAZER

  • Chef de clinique des universités – Assistant hospitalier
  • MD PhD en immuno-oncologie

Titre : Les rétrovirus endogènes humains 

Les rétrovirus endogènes humains (HERVs) représentent 8% de notre génome. Reliquat d’infection de nos ancêtres, la plupart des HERvs sont actuellement inactifs et considérés comme « dormant ». Plusieurs situations peuvent cependant mener à la dérepression des HERVs, tels que dans les maladies auto-immunes ou le cancer. Une fois transcrit, ces HERVs peuvent avoir de multiples impacts génétique, épigénétique mais également sur le système immunitaire. Comment les HERVs ont-ils participé à l’évolution de certaines fonctions physiologique, et comment celles-ci sont elles utilisées par la cellule cancéreuse pour sa propre survie? Peut-on éduquer le système immunitaire à reconnaître de nouveau ces séquences aberrantes?

IMG_2665

Zeynep Nur ŞAHİN ( en anglais)

  • Chercheuse dans le laboratoire de Mathieu HAUTEFEUILLE à Paris sur la régulation de l’écoulement inter statique dans les hydrogels en vue d’améliorer les futurs études vasculaires
  • Cofondatrice et PDG de ZQ Biotechnology Incorporated Company (dans le but d’innover les technologies en santé notamment un kit de surveillance du cancer du sein multi fluide développé dans le cadre du projet CaToFlow )

Title : Lab-on-a-Chip for Breast Cancer Metastasis Biomarker 

In the talk the design and functionality of a lab-on-a-chip device that uses a microfluidic chip to measure the concentration of biomarkers associated with breast cancer metastasis will be presented. I will explain how the device operates, its key components, and how it can be used efficiently and accurately. This handheld technology aims to provide a fast, reliable, and portable solution for detecting and monitoring breast cancer metastasis.

IMG_2666

Kaan SONMEZ ( en anglais)

  • Cofondateur et PDG de ZQ Biotechnology Incorporated Company (dans le but d’innover les technologies en santé notamment un kit de surveillance du cancer du sein multi fluide développé dans le cadre du projet CaToFlow )
  • Assistant d’enseignement universitaire à l’université SABANCI en Turquie

Title : Feature Selection for Identifying Breast Cancer Metastasis Biomarkers

My presentation will focus on identifying biomarkers associated with breast cancer metastasis using feature subset selection algorithms. I will explain how Genetic Algorithms can be used for feature selection and discuss how accuracy is measured in this context. By selecting the most relevant biomarkers, we aim to improve diagnostic precision and enhance metastasis detection through machine learning models.

IMG_2667

Dr Nathan VINÇON

  • MD-PhD
  • Co-fondateur et directeur scientifique de Ummon HealthTech SAS

Titre : Double cursus et entrepreneuriat

Les doubles cursus santé-science ouvrent la voie à de nombreux parcours professionnels, dont celui de l’entrepreneuriat, qui joue un rôle clé dans l’innovation médicale. En alliant expertise scientifique et compréhension des enjeux de la santé, ces formations permettent de transformer des découvertes prometteuses en solutions concrètes. L’entrepreneuriat devient alors un levier essentiel pour faire passer des avancées scientifiques et médicales du laboratoire à la pratique clinique. Qu’il s’agisse de nouveaux traitements, de dispositifs de diagnostic, d’outils numériques ou de technologies médicales de pointe, ces innovations ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients et de répondre aux défis majeurs du secteur de la santé.