21 février 2024

Archives 2023

Cyrille Mathieu

Fanny Demars

Damien Garcia

Guillaume Moneret

Cyrille Mathieu

Centre International de Recherche en Infectiologie

Des cultures organotypiques pour combler le gap entre l’in vitro et l’in vivo.

Les données obtenues des patients ou des animaux infectés proviennent principalement d’analyses réalisées post mortem. En outre, les tests réalisés sur des lignées cellulaires infectées sont peu prédictifs de l’efficacité des molécules antivirales in vivo. Aussi, nous avons développé et standardisé des systèmes de cultures de coupes d’organes dites organotypiques pour explorer en temps réel les interactions entre le virus et son hôte. Ces modèles nous permettent d’évaluer l’efficacité, les effets sur l’immunité, la demi-vie et la toxicité des drogues antivirales en repositionnement comme en développement directement à l’échelle organique et donc de mieux appréhender leur efficacité in vivo.

Fanny Demars

Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris 

Biomarqueurs et schizophrénie : une approche translationnelle et one health.

La schizophrénie est une maladie fréquente et invalidante. Identifier des biomarqueurs associés à la physiopathologie de l’apparition de la maladie est nécessaire pour développer des stratégies thérapeutiques précoces et personnalisées pouvant prévenir ou limiter la progression des symptômes. Pour cela, nous avons développé une approche translationnelle chez l’Homme et l’animal. Nous avons proposé des pistes d’amélioration des modèles animaux utilisés et étudié les mécanismes sous-jacents au développement de la maladie parmi des personnes dites à ultra-haut risque et chez des patients porteurs d’une délétion 22q11.2.

Damien Garcia

Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé

Un nouveau regard échocardiographique sur le flux intracardiaque.

Une analyse approfondie du flux intraventriculaire pourrait faciliter l’évaluation de la fonction diastolique. Bien qu’il soit possible d’obtenir des cartographies de l’écoulement, aucune méthode Doppler couleur n’a prouvé son utilité clinique. Nous pensons que l’analyse quantitative du flux intraventriculaire pourrait améliorer l’estimation de la fonction cardiaque. Nous recherchons cette information dans le tourbillon intracardiaque, et dans la différence de pression intraventriculaire. Nous verrons comment fonctionnent ces approches, dans le contexte de l’échocardiographie conventionnelle, et celui de l’échocardiographie dite « ultrarapide ».

Guillaume Monneret 

Laboratoire d’Immunologie des Hospices civil de lyon

Immunodépression induite par les infections sévères (sepsis) en réanimation : place de l’immunothérapie

Les infections sévères (regroupées sous le terme de sepsis) en réanimation s’accompagnent d’une profonde immunodépression qui est significativement associée à une augmentation de la mortalité. La compréhension des mécanismes qui sous-tendent cette immunodépression a permis le développement de biomarqueurs qui permettent d’identifier les patients les plus à risque et de proposer une alternative thérapeutique basée sur l’immunothérapie (IFN-γ, IL-7, anti-PD-1) individualisée.

Etudiantes et étudiants en Thèse ou en M2 – Présentation orale de leur sujet de recherche

Shams
Ribault

Benjamin Villalard

Ferdinand Blangero

Raphaël
Gury

Shams Ribault (MSc, interne en Médecine Physique et Réadaptation) : Recherche translationnelle et maladie neuromusculaire : du gène à la qualité de vie

Les récentes innovations dans les maladies neuromusculaires sont un bon exemple de recherche translationnelle. A travers quelques illustrations concrètes, nous verrons comment la recherche peut s’intégrer à la pratique quotidienne en médecine physique et de réadaptation, pour au final toujours rechercher la qualité de vie du patient.

Benjamin Villalard (en thèse au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon) : Décryptage des dialogues moléculaires soutenant la progression métastatique du neuroblastome dans le microenvironnement embryonnaire

Le neuroblastome (NB) est une tumeur de l’enfant avec un profil métastatique dans 50% des cas, détecté dès le diagnostic, reflétant une dissémination précoce. Il est issu d’une lignée embryonnaire transitoire, les cellules de la crête neurale sympatho-surrénalienne (CCN). La complexité et le dynamisme de la lignée sympatho-surrénalienne ont rendu difficile l’identification précise de la (des) cellule(s) de NB d’origine. On ne sait donc pas si les propriétés métastatiques des NB rappellent leur(s) cellule(s) d’origine ou s’il s’agit de caractéristiques malignes acquises. En outre, il reste à déterminer si les cellules de NB profitent des signaux fournis par les microenvironnements successifs qu’elles rencontrent au cours du processus métastatique. Nous avons précédemment rapporté la mise en place d’un modèle embryonnaire aviaire imitant les étapes clés de la progression des NB. Nos objectifs actuels sont de déchiffrer les influences du microenvironnement embryonnaire, dans lequel les tumeurs NB émergent, sur les étapes successives de la progression métastatique. Pour ce faire, nous avons effectué des analyses scRNASeq des cellules du NB à chaque étape de la dissémination du NB. Nous avons constaté que la plasticité des cellules NB se manifeste par leur capacité à rejouer une partie de l’axe de différenciation des cellules progénitrices de neuroblastes sympathiques (SNPC) vers les neuroblastes, dérivées des NCC. En utilisant une méthode de suivi génomique, nous avons révélé des voies de dissémination spécifiques sélectionnées par les cellules NB en fonction de leur localisation primaire dans le microenvironnement embryonnaire. Nous avons mis en évidence plusieurs gènes candidats spécifiquement liés à la dissémination des NB. Nous travaillons actuellement sur des stratégies expérimentales pour déchiffrer leur rôle dans la dissémination précoce de la tumeur, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les thérapies dédiées aux NB métastatiques.

Ferdinand Blangero (en thèse au Laboratoire CarMeN) : Liens entre obésité, points de contrôle immuns, oméga-3 et cancer.

L’obésité est une maladie inflammatoire chronique à bas bruit connue pour augmenter le risque de certains cancers. PD-1 et son ligand PD-L1 sont des points de contrôle immuns (PCI) entraînant l’épuisement des cellules immunitaires. Leur expression est augmentée dans le cancer en raison du microenvironnement inflammatoire notamment induit dans l’obésité. Nous avons démontré que suite à leur interaction avec des cellules immunes mononucléées (CMN), les cellules souches adipocytaires du tissu adipeux de sujets obèses-(CSA-ob) induisent une surexpression des PCI au niveau des cellules environnantes. Nous postulons que les CSA-ob pourraient être impliquées dans la progression tumorale liée à l’obésité en induisant une surexpression des PCI par les cellules cancéreuses de voisinage, tel que dans le cas du cancer du sein et être modulée par les propriétés anti-inflammatoires des Omega-3

Raphaël Gury (en thèse à l’Institut NeuroMyoGène) : La mise en place du système nerveux entérique chez le poulet