Cyrille Mathieu
Fanny Demars
Damien Garcia
Guillaume Moneret
Cyrille Mathieu
Des cultures organotypiques pour combler le gap entre l’in vitro et l’in vivo.
Les données obtenues des patients ou des animaux infectés proviennent principalement d’analyses réalisées post mortem. En outre, les tests réalisés sur des lignées cellulaires infectées sont peu prédictifs de l’efficacité des molécules antivirales in vivo. Aussi, nous avons développé et standardisé des systèmes de cultures de coupes d’organes dites organotypiques pour explorer en temps réel les interactions entre le virus et son hôte. Ces modèles nous permettent d’évaluer l’efficacité, les effets sur l’immunité, la demi-vie et la toxicité des drogues antivirales en repositionnement comme en développement directement à l’échelle organique et donc de mieux appréhender leur efficacité in vivo.
Fanny Demars
Biomarqueurs et schizophrénie : une approche translationnelle et one health.
La schizophrénie est une maladie fréquente et invalidante. Identifier des biomarqueurs associés à la physiopathologie de l’apparition de la maladie est nécessaire pour développer des stratégies thérapeutiques précoces et personnalisées pouvant prévenir ou limiter la progression des symptômes. Pour cela, nous avons développé une approche translationnelle chez l’Homme et l’animal. Nous avons proposé des pistes d’amélioration des modèles animaux utilisés et étudié les mécanismes sous-jacents au développement de la maladie parmi des personnes dites à ultra-haut risque et chez des patients porteurs d’une délétion 22q11.2.
Damien Garcia
Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé
Un nouveau regard échocardiographique sur le flux intracardiaque.
Une analyse approfondie du flux intraventriculaire pourrait faciliter l’évaluation de la fonction diastolique. Bien qu’il soit possible d’obtenir des cartographies de l’écoulement, aucune méthode Doppler couleur n’a prouvé son utilité clinique. Nous pensons que l’analyse quantitative du flux intraventriculaire pourrait améliorer l’estimation de la fonction cardiaque. Nous recherchons cette information dans le tourbillon intracardiaque, et dans la différence de pression intraventriculaire. Nous verrons comment fonctionnent ces approches, dans le contexte de l’échocardiographie conventionnelle, et celui de l’échocardiographie dite « ultrarapide ».
Guillaume Monneret
Laboratoire d’Immunologie des Hospices civil de lyon
Immunodépression induite par les infections sévères (sepsis) en réanimation : place de l’immunothérapie
Les infections sévères (regroupées sous le terme de sepsis) en réanimation s’accompagnent d’une profonde immunodépression qui est significativement associée à une augmentation de la mortalité. La compréhension des mécanismes qui sous-tendent cette immunodépression a permis le développement de biomarqueurs qui permettent d’identifier les patients les plus à risque et de proposer une alternative thérapeutique basée sur l’immunothérapie (IFN-γ, IL-7, anti-PD-1) individualisée.